Solutions numériques
pour les gouvernements afin de lutter contre la pandémie de
Coronavirus (COVID-19)
en Afrique

La technologie a l’habitude d’aider l’industrie des soins de santé à dépister et à combattre les flambées de maladies. Parmi les exemples les plus récents, le dépistage de la grippe. En 2018, les États-Unis ont connu une saison de la grippe particulièrement sévère. Pendant ce temps, les données agrégées des utilisateurs collectées via une application (Flu-Report) ont pu indiquer des pics de maladie à travers le pays.

COVID-19 a maintenant mis un terme à notre monde collectif grâce à l’isolement obligatoire de plus de 80% de la population mondiale.

Alors que nous nous engageons dans la bataille pour aplanir la courbe, les inégalités mondiales ont été mises au premier plan. Différents pays ont adopté diverses stratégies pour lutter contre cette pandémie. Par exemple, la Corée du Sud s’est tournée vers des équipements de protection généralisés, l’Allemagne a choisi des tests massifs tandis que la Chine a choisi d’utiliser la technologie pour tracter, contrôler et surveiller la plupart de sa population.

Alors que nous retenons notre souffle et que les gouvernements commencent à prendre des décisions pour permettre aux gens de sortir de l’isolement, les spécialistes mettent en garde contre une deuxième vague de pandémie.

La capacité des pays africains les plus vulnérables à affronter la deuxième vague dépendra de leur capacité à combiner les trois stratégies: tester, protéger et surveiller.

Pour résoudre ce problème, Data Systems et Shaka AI, deux sociétés basées au Rwanda se sont engagées à collaborer avec Oscult et CPAI, deux sociétés basées au Canada pour produire: «UBU» qui signifie «en ce moment» en kinyarwanda et nous rappelle le sentiment d’urgence dans la lutte contre COVID19.

UBU

Une solution numérique pour aider les gouvernements à lutter contre la pandémie de coronavirus

«UBU» s’occupe précisément de la collecte, de la gestion et de l’analyse des données relatives à COVID19.

Un questionnaire de conseil très précieux sera mis à la disposition des citoyens pour les aider à améliorer leur approche.

«PENDA», notre assistante de santé guidera les citoyens à travers l’essentiel de la pandémie Covid19 et les dirigera vers les prochaines étapes.

Enfin, les partenaires, organisations et gouvernements auront également la possibilité d’analyser les données collectées via un tableau de bord flexible.

Ci-dessous les 3 sections couvertes dans ce site de démonstration.

Évaluation des risques et prise de décision

Cette section consiste à aider la population à évaluer ses risques individuels afin de pouvoir les guider dans une prise de décision plus responsable. Il est composé d’un questionnaire «5 min» facile, simple et adaptable à tous les niveaux d’éducation de la population.

Il donne également une recommandation au citoyen afin de le guider vers un centre approprié pour les tests à proximité.

Conseils et recommandations

Cette section concerne un assistant de santé appelé “PENDA” qui aide non seulement les citoyens à répondre au questionnaire mais aussi à donner une liste de conseils qui peuvent les aider à être plus responsables en se protégeant pour mieux protéger les autres. Ils couvrent plusieurs aspects liés à aides gouvernementales, conseils aux voyageurs, etc.

Les conseils seront mis à jour chaque fois que les sites partenaires et les agences gouvernementales mettent à jour leurs données.

Nous vivons dans un monde «à la demande» et reconnaissons que pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de soins de santé, il est impératif que nous adoptions une accessibilité «toujours active».

Surveillance et tableaux de bord

Cette section concerne les tableaux de bord graphiques de suivi utilisés pour analyser les statistiques du COVID-19 sous plusieurs dimensions, notamment le nombre de personnes testées, le nombre de cas par région, le nombre de cas par pays, etc.

Ce tableau de bord reste très flexible, permettant l’ajout automatique de données sans aucune forme de manipulation manuelle. Il conserve également la possibilité d’utiliser des API pour se connecter à plusieurs autres plates-formes disponibles pour une meilleure intégration avec une plate-forme existante.

L’équipe

“Numériser l’Afrique grâce à un logiciel d’application innovant.”

Contactez-nous

1 + 3 =

+1514-715-8758

7449B Saint-Hubert Montreal QC H2R 2N5

contact@ubu-solutions.com

Digital solutions

for governments to fight the pandemic of
Coronavirus (COVID-19)

in Africa

Technology has a history of helping the healthcare industry track and tackle disease outbreaks. Among more recent examples is flu tracking. In 2018 the US experienced a particularly severe flu season. During this time aggregate user data collected through an application (Flu-Report) was able to indicate illness spikes across the country. 

COVID-19 has now brought our collective world to a stop through mandatory isolation of more than 80% of the world population.  

As we take on the battle to flatten the curve, the world’s inequalities have been brought to the forefront. Different countries have adopted various strategies to fighting this pandemic. For example, South Korea have turned to generalized protective gears, Germany has chosen massive testing while China chose to use technology to tract, control and monitor most of its population. 

As we hold our breaths and governments start to make decisions to allow people out of isolation, specialists warn of a second wave of the pandemic.  

Whether or not the most vulnerable countries in Africa are able to face the second wave will depend on their ability to combine the three strategies: Test, Protect and Monitor.  

To solve this problem, Data Systems and Shaka AI, two Rwanda based companies have undertaken to collaborate with Oscult and CPAI, two Canada based companies to produce: “UBU” which means Right now “in Kinyarwanda and reminds us of the sense of urgency in the fight against COVID19. 

UBU

A digital solution to help governments fight the coronavirus Pandemic

UBU” caters precisely to the collection, management and analysis of data relating to COVID19. 

A very valuable advice questionnaire will be made available to citizens to help them better their approach.  

“PENDA” our health assistant will be guiding citizens trough the essentials of the Covid19 Pandemic and direct them to the next steps. 

Finally, partners, organizations and governments will also have the possibility of analyzing the data collected through flexible a dashboard 

Below the 3 sections covered in this demo site. 

Risk evaluation and decision making

This section consists of helping the population to assess their individual risks in order to be able to guide them in better responsible decision-making. It is composed of “5 min” questionnaire that are easy, simple and adaptable to all education levels of the population. 

It also gives a recommendation to the citizen in order to guide them to an appropriate center for nearby tests.

//

Advice and recommendations

This section concerns a health assistant called “ PENDA” which is not only helping citizen to cover the questionnaire but also to give a list of advices that can help them to be more responsible by protecting themselves to better protect others. They cover several aspects relating to government aids, travel advices, etc.  

Advices will be updated each time partner sites and government agencies update their data.

We live in an ‘on-demand’ world and recognize that to meet consumers’ healthcare expectations, it’s imperative that we embrace ‘always-on’ accessibility. 

Monitoring and Dashboards

This section concerns the graphical monitoring dashboards used to analyze the statistics against COVID-19 under several dimensions, in particular the number of people tested, number of cases by region, number of cases by country, etc. 

This dashboard remains very flexible, allowing data to be added automatically without any form of manual manipulation. It also retains the possibility of using APIs to connect to several other platforms available for better integration with existing one.

The Team

“Digitalize Africa through innovative Application Software.”

Contact Us

7 + 2 =

+1514-715-8758

7449B Saint-Hubert Montreal QC H2R 2N5

contact@ubu-solutions.com